Aux côtés des associations du territoire
L'intercommunalité du centre-ouest est caractérisée par une grande diversité en matière d'associations. En effet, nous avons reçu la liste des clubs et associations sportives de la 3CO. Il existe plusieurs associations dans les communes. Ces dernières nous ont accordé un temps d'échange qui nous a permis de faire un constat des associations existantes dans la 3CO. De nombreuses associations ne sont plus actives, car les bénévoles de l'association n'ont plus de temps à investir dans le développement de la structure. De la même manière que peu s'intéressent à prendre la relève.
Le manque de bénévoles, d'animateurs et/ou de salariés est constaté. Cela explique le peu d'offre sportive dans la 3CO. On relève un déficit très important d'offre d'activités sportives hors sports collectifs. Les associations sportives peinent à rédiger des projets et à proposer des activités faute de moyens humains et matériels. Pour les structures possédant des bénévoles, la majorité ne dispose pas de diplômes pour encadrer ces animations.
Accompagner les associations et clubs sportifs dans leurs projets est une démarche essentielle pour favoriser leur développement, leur efficacité et leur impact positif au sein de la communauté. Être un facilitateur de la vie associative pour garantir la pérennité des associations et clubs.
L'Office Intercommunal des Sports veut apporter un soutien matériel, humain ou administratif aux associations du territoire.
Lors de nos différentes rencontres avec les associations et clubs, nous avons pu constater que les dirigeants d’associations sportives sont confrontés à des situations et des sollicitations qui leur semblent souvent complexes : exigences des financeurs, développement des activités, comptabilité, professionnalisation, gestion de personnel, communication…
Certains clubs et associations veulent mettre en place des actions. Cependant, ils ignorent à qui s’adresser pour mettre en place et communiquer sur leur projet. À l’inverse, il y a une demande du public concerné qui ne connaît pas l’offre sportive existante sur le territoire. Les associations adhérentes à l'OIS peuvent solliciter les compétences de la structure et de ses éducateurs pour diverses actions.
Les objectifs :
- Fédérer les associations dans le réseau de l'OIS
- Mise en place de formations pour avoir plus d'animateurs diplômés et compétents
- Développer une offre de service et de mutualisation de moyens aux clubs et associations pour leur apporter une aide et soutien.
- Accompagner les associations en matière de recherche de financement et sensibiliser à la méthodologie des demandes de subventions
- Co-construire un projet partagé entre les associations, clubs autour du sport
- Accompagner les associations en matière de communication pour leurs projets
- Participer au développement de la politique sportive locale
- Participer aux évènements sportives locaux
- Mise à disposition de matériel
- Aide à la communication et à la diffusion (partage d'informations, aide à la création d'affiche ...)
- Aide lors des événements
- Mise à disposition d'éducateurs pour les activités/formations
- Proposition d'activité sur mesure